Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Le château fort de la Hunaudaye

Catégories : Châteaux | Côtes-d'Armor (22)
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Château de la Hunaudaye
Château de la Hunaudaye
Vue de l'intérieur des fortifications
Vue de l'intérieur des fortifications

Au milieu de sa paisible campagne entre Lamballe et Dinan, la forteresse de la Hunaudaye est composée d’impressionnants vestiges démontrant sa puissance d’autrefois. Le château fort, situé sur la commune de Plédéliac dans les Côtes-d’Armor, est en partie restauré et ouvert aux visiteurs pour en découvrir les particularités de l’architecture militaire médiévale.  

Du XIIIe siècle à nos jours

Le premier château de la Hunaudaye est construit au XIIIe siècle par Olivier Tournemire. Un des objectifs est de protéger la frontière entre deux pays historiques de la Bretagne la Penthièvre et le Poudouvre. Sa proximité avec le cours d’eau de l'Arguenon qui se dirige vers la mer lui confère également une place stratégique. La forteresse subit un assaut fatal pendant les guerres de succession de Bretagne. La famille de Tournemire le reconstruit au XVe siècle, en prenant en compte les évolutions des techniques de la guerre, l’utilisation des canons.

Sur un plan pentagonal irrégulier, le château est composé de cinq tours rondes massives reliées par des courtines (murailles) et est entouré de douves en eau, toujours visibles de nos jours, enjambées par un pont-levis. Un logis, adossé aux fortifications, avec notamment une cheminée monumentale, est aujourd’hui ruiné.  

Le domaine a été démantelé et abandonné après la Révolution, le site servant alors de carrière de pierres, avant d’être racheté par l’état, consolidé et aménagé pour les visites puis géré par le département.

Visiter le château de la Hunaudaye

Le domaine est bien aménagé pour recevoir le public avec un grand parking et un espace de restauration pour ceux qui le souhaitent. Plusieurs principes de visites sont proposés : la visite guidée, la visite libre à l’aide des fascicules et des bornes interactives, la visite avec des audioguides. Un dispositif avec des tablettes et un film, ponctuellement mis en place, permet d’observer des reconstitutions en 3D du château au temps des seigneurs. Les enfants ne sont pas en reste et peuvent profiter de jeux ludiques et de tenues d‘époque pour effectuer les visites du château.

La visite est ponctuée de bornes tactiles, de points-clefs à propos des espaces de vie au château : les cuisines, les caves, le four banal, la salle seigneuriale. Quelques pièces sont restaurées à l’intérieur d’une tour. Les visiteurs peuvent aussi profiter, du haut des fortifications, d’une belle vue sur la campagne alentour.

Visites, horaires et renseignements pratiques

Pour en savoir plus sur les visites, les tarifs, les évènements et autres informations, rendez-vous sur le site du château de la Hunaudaye.

© Un article de Sébastien Champagne - Pays de Bretagne
Crédits photos : Wikimedia Commons
Publié le : 20 février 2017

Le château fort de la Hunaudaye, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Retrouvez-nous sur... En France Et aussi...
Pays de Bretagne ® | ISSN 2260-6262 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Pays de Bretagne 2012 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la Bretagne
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse côtes bretones

Pays de Bretagne est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité de la Bretagne : sentiers du littoral, plages, îles, forêts, châteaux, églises...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !