Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Château des ducs de Bretagne

Catégories : Châteaux | Loire-Atlantique (44)
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Résidence ducale dans la cour intérieure
Résidence ducale dans la cour intérieure
Entrée principale du château de Nantes
Entrée principale du château de Nantes
Pays de Bretagne

Au cœur du centre historique de la ville de Nantes se dresse la forteresse des ducs de Bretagne. Le château a une allure imposante avec son enceinte, cernée de douves profondes. Après avoir traversé le pont de l'entrée principale, et franchi la porte flanquée des deux tours massives, on découvre dans la cour intérieure des bâtiments décorés avec grand raffinement, ils constituent la résidence ducale.

Une résidence ducale, une forteresse royale

Un premier château ducal est construit au XIIIème siècle sur une muraille gallo-romaine de la cité. Dans le contexte d'indépendance de la Bretagne face au royaume de France, au XVème siècle, un nouveau château, tel qu'on le connaît aujourd'hui, remplace le précédent à l'initiative du duc François II et de sa fille Anne de Bretagne. Sept tours massives reliées par un chemin de ronde forment alors l'enceinte.

La résidence ducale, à l'intérieur de cette enceinte, est construite en tuffeau blanc et parée de décors de style gothique flamboyant. Des éléments architecturaux sont inspirés de la renaissance italienne. D'autres bâtiments s'ajoutent au XVIème et au XVIIIème siècle.

Le château devient résidence royale fortifiée à l'occasion de l'union de la Bretagne au royaume de France en 1532. Il est utilisé au cours des siècles qui suivent pour différents usages: caserne, arsenal militaire puis prison.

Classé aux monuments historiques en 1862, il est confié à la ville de Nantes qui va y installer un musée municipal. Pendant la seconde guerre mondiale, les allemands vont l'occuper et y construire un bunker. Au cours des années 1970, son état devient dangereux. Il est finalement complètement réhabilité et ouvert au public.

Découvrir le château

Il est possible de venir visiter librement la cour intérieure pour admirer les façades ouvragées. Les 500 mètres du chemin de ronde permettent une balade ponctuée de beaux panoramas et de perspectives sur la ville de Nantes. Une signalétique d'interprétation propose deux parcours de visite avec des panneaux explicatifs.

Un parc, bordé par un cours d'eau, est aménagé dans les douves et accessible librement toute l'année. C'est l'occasion pour de nombreux habitants et touristes de se détendre et de se balader les beaux jours venus.

Une mise en lumière du château à la tombée de la nuit offre un spectacle unique. Toute l'année des animations culturelles, des expositions, des spectacles vivants ponctuent la vie du château.

Visiter le musée de l'histoire de Nantes

A l'intérieur du château, c'est toute l'histoire de la ville de Nantes qui est racontée dans le musée. La construction du château, le développement économique et urbain de la ville, l'activité portuaire, la seconde guerre mondiale et la reconstruction sont autant de mots-clefs expliqués dans les différentes salles. Des maquettes, des films, des animations multimédia, ou des expositions permettent plusieurs approches de l'histoire.

L'accès est prévu pour les visiteurs handicapés, qu'ils soient handicapés moteur, sourds ou non-voyants. L'entrée au musée et aux expositions ponctuelles est payante et peut être guidée.

Pour continuer la visite

La ville de Vannes comporte de nombreux autres trésors à visiter tels que la cathédrale, le quartier médiéval, ou la tour de Bretagne.

Pour en savoir plus

Toutes les informations pratiques et les actualités sont disponibles sur le site du château des ducs de Bretagne.

© Un article de Sébastien Champagne - Pays de Bretagne
Crédits photos : Wikimedia Commons
Publié le : 25 septembre 2012

 

Château des ducs de Bretagne, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Retrouvez-nous sur... En France Et aussi...
Pays de Bretagne ® | ISSN 2260-6262 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Pays de Bretagne 2012 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la Bretagne
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse côtes bretones

Pays de Bretagne est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité de la Bretagne : sentiers du littoral, plages, îles, forêts, châteaux, églises...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !