Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Domaine de Suscinio

Catégories : Châteaux | Morbihan (56)
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Tours du château de Suscinio
Tours du château de Suscinio
Tours du château de Suscinio
Découverte de pavages vernis au château de Suscinio

Situé au bord de l'océan Atlantique dans la commune de Sarzeau dans le Morbihan, le château de Suscinio, édifié au moyen-âge entre terre et mer, a été l’une des résidences favorites des ducs de Bretagne. Il est classé aux Monuments Historiques en 1840 alors qu'il était encore en ruines.

Le château de Suscinio, le phénix : des ruines à la forteresse

Bâti et remanié aux XIIIème et XVème siècles, le château de Suscinio se présente aujourd'hui comme une impressionnante forteresse, ce qui ne fût pas toujours le cas au fil des siècles.

Vers 1200, Suscinio est un prieuré bénédictin accueillant des moines. Ils défrichent les terres, les cultivent, créent des espaces agricoles, implantent des vignes et pratiquent l'élevage.

Mais le domaine de Suscinio va vite susciter des convoitises car il bénéficie d'une situation intéressante, entre terre et mer. Rapidement, des ducs de Bretagne vont avoir la main mise dessus et intègrent le prieuré au manoir ducal et en tant que chapelle. Dès lors, de nombreux travaux sont entrepris pour agrandir le manoir.

Pourtant, à la fin du XVème siècle, le domaine est peu à peu délaissé par les ducs de Bretagne pour des raisons économiques et politiques. Il devient propriété de la couronne de France en 1520, sous François Ier qui y fait résider une de ses maîtresses quelques temps.

Le château, abandonné, tombe en ruine et est vendu comme bien national à un marchand, en 1798, qui l'exploite alors comme carrière de pierres.

En 1840, le domaine de Suscinio est classé aux Monuments Historiques mais en tant que ruine, par Prosper Mérimée. Dix ans plus tard, il est racheté par le vicomte Jules de Francheville qui tente de sauvegarder ce qui persiste encore du château.

En 1965, le conseil général du Morbihan en fait le rachat et assure la restauration du domaine dans l'optique de lui rendre sa superbe. Depuis, la réhabilitation des lieux continue et aujourd'hui, le château et son domaine sont ouverts au public.

Immersion dans l'histoire du domaine de Suscinio : les visites

Pour ce voyage dans le temps, le visiteur se voit proposer plusieurs types de visites : des visites libres, audio-guidées, guidées ou encore théâtralisées.

Durant la visite, il peut notamment admirer l'entrée du château, symbole de pouvoir, avec son grand logis-résidentiel et ses deux tours. La cour, témoignage de trois siècles d'architecture, le chemin de ronde, point stratégique de surveillance et de protection du château, ou encore les douves mises en eau et entourant le château, sont autant de points remarquables à ne pas manquer.

De plus, le domaine de Suscinio possède un environnement naturel intéressant. Une découverte des marais est proposée pour révéler la faune et la flore riches et fragiles de ces lieux.

Informations pratiques

Pour plus de renseignements sur les visites, les tarifs et les horaires des visites, rendez-vous sur le site du château de Suscinio.

© Un article de Mathilde Giovanni - Pays de Bretagne
Crédits photos : Donatienne GUILLAUDEAU et Emmanuel BERTHIER
Publié le : 13 mai 2016

 

Domaine de Suscinio, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Camping de la Tour
Retrouvez-nous sur... En France Et aussi...
Pays de Bretagne ® | ISSN 2260-6262 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Pays de Bretagne 2012 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la Bretagne
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse côtes bretones

Pays de Bretagne est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité de la Bretagne : sentiers du littoral, plages, îles, forêts, châteaux, églises...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !