Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Château de Coët Candec

Catégories : Châteaux | Morbihan (56)
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Vue du château de Coët Candec en 2013
Vue du château de Coët Candec en 2013
Sculptures et blason au château de Coët Candec
Sculptures et blason au château de Coët Candec

À quelques minutes au nord de Vannes et du Golfe du Morbihan, la commune de Locmaria-Grand-Champ abrite les vestiges d’un château dont les origines remonteraient entre le XIIIe et le XVe siècle, celui de Coët Candec. Depuis quelques années, une association de passionnés s’occupe de redonner vie à cet ensemble architectural de valeur. Les visiteurs peuvent observer au fil du temps leur travail.

Ensemble fortifié et évolution au fil des siècles

Autrefois protégé par une enceinte et des douves, le château de Coët Candec est composé d’éléments dont les plus anciens dateraient du XIIIe siècle. Le château appartient à la famille Chohan de Coët Candec jusqu’à ce que la lignée masculine s’éteigne, ce sont alors les La Bourdonnaye qui prennent le relais. Le bâtiment central est constitué de parties du XVe siècle qui évoluent au fil du temps jusqu’au XVIIIe siècle où elles connaissent différents changements et aménagements : élargissements des ouvertures, mise en place de parquets, etc. Plusieurs ornements et éléments architecturaux sont remarquables : des blasons, des sculptures, une tour d'escalier polygonale à vis. Deux cheminées monumentales richement décorées avec les blasons des familles successives de Coët Candec sont acquises en 1961 et transportées au château des Rohan à Pontivy.

Le domaine est abandonné dans les années 1950 environ, alors qu’il conserve encore à l’époque ses toitures et sa structure. Les années passant, la végétation s’installe et les murs  tombent peu à peu en ruines.

À partir de 2014, plusieurs mois de défrichage et de travaux sont nécessaires à l’association des Amis de Coët Candec pour mettre en avant les vestiges, et ce n’est pas encore terminé. D’année en année, les visiteurs, passionnés d’histoire ou simples curieux, peuvent découvrir ce patrimoine renaissant.

Informations pratiques et visites

Des visites organisées sont proposées notamment lors des Journées du patrimoine en septembre. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site internet de l’association des amis de Coët Candec.

© Un article de Sébastien Champagne - Pays de Bretagne
Crédits photos : Wikimedia Commons
Publié le : 03 février 2017

Château de Coët Candec, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Retrouvez-nous sur... En France Et aussi...
Pays de Bretagne ® | ISSN 2260-6262 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Pays de Bretagne 2012 - 2018 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la Bretagne
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse côtes bretones

Pays de Bretagne est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité de la Bretagne : sentiers du littoral, plages, îles, forêts, châteaux, églises...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !