Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Le cairn de Barnenez

Catégories : Finistère (29) | Préhistoire, antiquité | Roches et sommets
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Cairn de Barnenez
Cairn de Barnenez
Cairn de Barnenez
Le cairn de Barnenez et au loin la baie de Morlaix

Sur une presqu’île de la côte nord du Finistère à proximité de la baie de Morlaix dans la commune de Plouezoc’h, le cairn de Barnenez, impressionnant témoignage du passé néolithique de la région, fait partie des plus grands ensembles mégalithiques d’Europe. Les premières constructions sur le site dateraient d’environ 4700 ans avant Jésus-Christ. On peut le découvrir lors de visites guidées.

Un vaste monument millénaire

Il y a plusieurs milliers d’années, aux alentours de 4700 ans avant Jésus-Christ, les hommes installent le premier monument funéraire sur ce promontoire rocheux d’une altitude de 45 mètres au bord de la Manche. Le tumulus ou cairn est en fait constitué de deux parties côte à côte qui correspondent à des périodes de construction différentes de plusieurs centaines d’années. Ces deux édifices néolithiques abritent une véritable nécropole, pour un total de 11 dolmens à couloirs, chambres pour les sépultures. Les cairns, avec leurs dimensions impressionnantes (72 mètres de long pour 20 à 25 mètres de large et 9 mètres de hauteur), sont de véritables monuments en l’honneur des morts.

Techniquement, les dolmens initiaux, formant en quelque sorte des tunnels, sont recouverts de pierres sèches agencées les unes aux autres qui composent le monticule du cairn, telle une pyramide préhistorique. À l’intérieur, certaines chambres ont des plafonds formés par les grandes dalles de pierre des dolmens, les autres possèdent d’étonnantes voûtes en encorbellement (les pierres sont entreposées les unes au-dessus des autres de manière décalée formant petit à petit un arc).

Les fouilles ont permis quelques découvertes intéressantes : plusieurs symboles gravés sur des blocs de pierre, des restes de poteries, des flèches et des silex. Des tessons de céramique prouvent l’occupation des lieux plus tardive, peut-être jusqu’à l’époque médiévale.

Après avoir résisté aux aléas du temps pendant des millénaires, le cairn de Barnenez a commencé à être utilisé comme carrière de pierres dans les années 1950, avant d’être heureusement sauvé, protégé et fouillé jusqu’à la fin des années 1960.

La visite du cairn de Barnenez

De nos jours, il est possible de visiter le cairn de Barnenez, consolidé et aménagé par endroits. La visite est payante et il est préférable d’être accompagné d’un guide pour comprendre pleinement l’histoire du lieu. Les visites guidées s’effectuent à certains horaires et permettent de faire le tour de l’édifice ainsi que de parcourir un couloir à l’intérieur du cairn. Sur ce promontoire rocheux, une belle vue est ouverte autour de la baie de Morlaix.

En savoir plus

Les tarifs et horaires des visites sont consultables sur le site internet du cairn de Barnenez.

© Un article de Sébastien Champagne - Pays de Bretagne
Crédits photos : Wikimedia Commons
Publié le : 25 janvier 2017

Le cairn de Barnenez, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Retrouvez-nous sur... En France Et aussi...
Pays de Bretagne ® | ISSN 2260-6262 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Pays de Bretagne 2012 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la Bretagne
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse côtes bretones

Pays de Bretagne est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité de la Bretagne : sentiers du littoral, plages, îles, forêts, châteaux, églises...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !