Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Batterie du Kerbonn et Mémorial de la bataille de l’Atlantique

Catégories : Culture | Finistère (29)
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Fortifications du Kerbonn
Vue sur les fortifications du Kerbonn
Le musée Mémorial de la bataille de l'Atlantique
Le musée Mémorial de la bataille de l'Atlantique

L’ensemble fortifié du Kerbonn fait partie des témoignages sur le mur de l’Atlantique, lors des affrontements de la Seconde Guerre mondiale. Situé sur la commune de Camaret-sur-Mer à l’extrémité de la presqu’île de Crozon, non loin de la pointe de Pen-Hir, il participe à la défense du goulet de Brest. On peut aujourd’hui parcourir les fortifications et visiter le petit musée mémorial qui y est installé.

Défense du goulet de Brest

La batterie du Kerbonn est construite à proximité de la pointe de Pen-Hir et ses Tas de pois, sur la base d’anciennes fortifications édifiées par Vauban, elles-mêmes améliorées au fil du temps notamment dans les années 1920 par l’ajout de nouvelles batteries. Avec le système en place sur la pointe du Touliguet que l’on aperçoit au-delà de l’anse et de la plage de Pen Hat, il participe au dispositif de défense du goulet de Brest, d’où son intérêt stratégique depuis longtemps.

Fossés, casemates, postes et plateformes de tirs, blockhaus, casernements se succèdent en enfilade face à la mer, au-dessus de falaises abruptes qui surplombent l’océan et la plage de Pen Hat. Des petits sentiers aménagés, ponctués de quelques panneaux explicatifs, permettent aux visiteurs de découvrir le cœur du dispositif.

Non loin de là, une croix de Lorraine a été érigée à la demande du général de Gaulle en commémoration de la mémoire des marins bretons, parmi les premiers compagnons de la France Libre.   

Mémorial dédié à la bataille de l’Atlantique

Un musée Mémorial de la bataille de l’Atlantique est installé avec simplicité dans l’espace réduit d’une casemate. Avec des photos anciennes, des maquettes, des cartes, des documents historiques, des uniformes et quelques objets, il traite de la bataille de l’Atlantique : les enjeux stratégiques, les pertes dans la marine marchande, mais aussi pour les sous-marins allemands. C’est également un hommage aux jeunes marins de toutes les nations disparus en mer dont la moyenne d’âge était d’une vingtaine d’années. À l’extérieur du musée, plusieurs textes et poèmes complètent cet hommage.

Pour en savoir plus sur le musée et la batterie du Kerbonn

Les périodes, les horaires et les tarifs du musée Mémorial de la bataille de l’Atlantique sont à découvrir sur le site des Chemins de mémoire.

© Un article de Sébastien Champagne - Pays de Bretagne
Publié le : 13 mai 2017

Batterie du Kerbonn et Mémorial de la bataille de l’Atlantique, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Locations Saisonnières
Chambres d'hotes vue mer à Camaret-sur-mer
Gîte à Camaret-sur-Mer
Cours d'aquarelle et locations
Retrouvez-nous sur... En France Et aussi...
Pays de Bretagne ® | ISSN 2260-6262 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Pays de Bretagne 2012 - 2017 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la Bretagne
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse côtes bretones

Pays de Bretagne est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité de la Bretagne : sentiers du littoral, plages, îles, forêts, châteaux, églises...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !