Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Abbaye de Daoulas

Catégories : Finistère (29) | Patrimoine religieux
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Abbaye de Daoulas
Abbaye de Daoulas
Cloître de l'abbaye de Daoulas
Cloître de l'abbaye de Daoulas

L’abbaye de Daoulas est située dans le département du Finistère, aux abords de la commune du même nom. Elle possède un patrimoine architectural remarquable et un agréable jardin à découvrir. Le nom Daoulas signifie « deux rivières » et souligne sa position au confluent de deux cours d'eau, la Mignonne et le Lézuran.

L’église et le cloître sont classés aux monuments historiques depuis juillet 1986, accompagnés depuis mars 2004 par le porche de l’église, situé de manière isolée dans le cimetière.

Origine et architecture de l'abbaye

Selon la légende, la fondation de l’abbaye remonterait à l’an 510. Après les invasions barbares, celle-ci est reconstruite au XIIème siècle par le vicomte du Léon. L’abbaye de Daoulas est alors régie par les chanoines réguliers de l’ordre de Saint-Augustin.

Pendant près de quatre siècles, l’édifice connaît de nombreux remaniements et une certaine prospérité. Au XVIème siècle l’évolution du site est marquée par la construction d’un oratoire, d’une fontaine, ainsi que par l’élargissement du bas-côté sud, et l’adjonction d'un porche en forte saillie, caractéristique de l’architecture léonarde et cornouaillaise de l’époque.

A la révolution, les bâtiments sont vendus et vont peu à peu tomber en ruine. C’est en 1880 que le propriétaire des lieux commande à l’architecte diocésain Joseph Bigot la restauration des lieux. Le cloître roman et ses colonnades sont remontés. Ce cloître, unique en Bretagne, est constitué de colonnes alternativement simples et doubles, surmontées chacune d’un chapiteau au motif unique. Au centre, une vasque construite entre le VIIème et le IXème siècle est ornée d'une sculpture représentant un loup dévorant un âne. Le monumental porche-clocher de l’abbaye, décoré d’une grande richesse de statues, de niches et de moulures, a été déplacé pour former l’entrée donnant accès au cimetière.

Visites et animations

L’abbaye est la propriété du conseil général du Finistère depuis 1984. Elle est ouverte toute l’année à la visite, libre ou guidée.

Depuis 1997, un parc a été aménagé, avec une partie reconstituant les jardins monastiques du XIVème siècle et leurs plantes médicinales et utilitaires. Le charme et la diversité botanique de ces jardins, avec près de 250 espèces provenant des cinq continents, offrent un parcours agréable. Un parc paysager de 5 hectares est idéal pour une belle promenade avec un petit étang, un oratoire et une fontaine.

Tous les ans, une grande exposition sur un thème archéologique ou historique est organisée au sein de l’abbaye de Daoulas. Des spectacles, concerts et animations diverses sont également proposés tout au long de l’année.

Informations pratiques

  • L’abbaye de Daoulas est à 20 minutes de Brest et à 40 minutes de Quimper. Prendre la N165 entre Brest et Quimper, sortie Daoulas.
  • Pour en savoir plus sur les horaires d’ouverture, les tarifs et les animations : consultez le site internet de l’abbaye.

© Un article de Arnaud Raud et Sébastien Champagne - Pays de Bretagne
Crédits photos : Pierre Torset - CRT Bretagne
Publié le : 11 janvier 2013

 

Abbaye de Daoulas, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Retrouvez-nous sur... En France Et aussi...
Pays de Bretagne ® | ISSN 2260-6262 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Pays de Bretagne 2012 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la Bretagne
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse côtes bretones

Pays de Bretagne est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité de la Bretagne : sentiers du littoral, plages, îles, forêts, châteaux, églises...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !