Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Abbaye de Beauport

Catégories : Côtes-d'Armor (22) | Patrimoine religieux
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Vestiges de l'abbaye de Beauport
Vestiges de l'abbaye de Beauport
Ouverture en ogive à l'abbaye
Ouverture en ogive à l'abbaye

L’abbaye de Beauport est un lieu singulier de rencontre entre le patrimoine, les jardins et la mer. Les vestiges de l’abbaye témoignent encore aujourd’hui d’une activité en partie tournée vers la mer. Que ce soit lors d’une visite guidée de l’intérieur de l’abbaye et de ses jardins, ou en parcourant un des circuits du domaine lors d’une balade ou d’un jogging, on peut apprécier le charme de ce patrimoine religieux.

Une histoire tourmentée

Sur la route de Kérity à Paimpol, l’Abbaye maritime de Beauport témoigne de la vie monastique en Bretagne. Construite à quelques mètres de la mer, elle est fondée au XIIIe siècle par le comte Alain de Goëlo qui donne des terrains à l’ordre des Prémontrés. Les chanoines constituent alors un domaine qui se développe grâce aux dons de bienfaiteurs, d’aristocrates, et à l’exploitation de moulins, de salines, de pêcheries. Centre économique et religieux, l’influence de l’abbaye s’étend à 50 kilomètres à la ronde. Mais à la renaissance, au début du XVIe siècle, l’abbaye est « mise en commende », le roi nomme désormais les abbés qui perçoivent personnellement jusqu’à un tiers des revenus tirés par la communauté. Les conséquences sont graves et mettent en péril l’entretien des lieux, le relâchement dû à la perte de l’autorité morale et spirituelle des abbés élus mène à une certaine décadence des religieux.

Fermée à la révolution, l’abbaye reçoit ensuite plusieurs affectations (salpêtrière, entrepôt, ferme…). Mais plusieurs bâtiments s’écroulent durant la première moitié du XIXe siècle, comme le toit de l’église. Plus tard, l’école et la mairie s’installent dans l’aile des chanoines, tandis qu’une famille d’armateurs, les Morand, occupe une autre partie des lieux. En 1962, devenus propriétaires de l’ensemble, les Poninski obtiennent le classement aux monuments historiques.

Un site tourné vers l’avenir, visite de l’abbaye

C’est en 1992 que le Conservatoire du Littoral entre en possession du domaine, de nombreux travaux sont entrepris pour sauver les lieux de la ruine. Aujourd’hui le domaine invite à la balade et à la découverte de la nature en baie de Paimpol, avec en son cœur les vestiges de l’abbaye, organisés autour d’un cloître (église, salle capitulaire, salle au duc, réfectoire…). Les jardins, ensemble romantique, s’ouvrent sur la mer, rappelant à l’intérieur des hauts murs l’engouement pour les fruits (pommiers, figuiers, poiriers et abricotiers). D’ailleurs un verger conservatoire a été planté derrière l’église (une soixantaine de variétés de pommes conservées). Au-delà s’étend un domaine plus sauvage, entre la presqu’île de Guilben et la pointe de Kérarzic, pénétré par la mer.

Quelques circuits de promenade

  • Un circuit d’interprétation permet de faire le tour du domaine en passant par le sillon vert (ancienne digue offrant une perspective), une roselière, une digue et de nombreux points de vue sur l’abbaye et ses alentours.
  • Pour une plus grande balade, le circuit du bois de Beauport offre 4 heures de marche entre littoral et forêts.

Pour en savoir plus sur les visites et les circuits

Visites libres toute l’année, visites guidées en été, grand parking.
Site de l’abbaye : http://abbayebeauport.com

© Un article de Stéphane Dubin - Pays de Bretagne
Crédits photos : Wikimedia Commons
Publié le : 11 janvier 2017

Abbaye de Beauport, à proximité

Hôtels, restaurants, campings, fermes auberges, gîtes, meublés et chambres d'hôtes :
Camping Le Varquez sur mer
Au gîte de Kerberso
Retrouvez-nous sur... En France Et aussi...
Pays de Bretagne ® | ISSN 2260-6262 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Annonceurs, passez une publicité sur le site | Votre fiche dans le carnet d'adresses | Mentions Légales
© Pays de Bretagne 2012 - 2019 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la Bretagne
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse côtes bretones

Pays de Bretagne est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité de la Bretagne : sentiers du littoral, plages, îles, forêts, châteaux, églises...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !