Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Espace de recherche

Cathédrale Saint-Samson

Catégories : Ille-et-Vilaine (35) | Patrimoine religieux
Localiser Imprimer Twitter Facebook Google Plus
Cathédrale Saint-Samson
Cathédrale Saint-Samson
Intérieur de la cathédrale Saint-Samson
Intérieur de la cathédrale Saint-Samson

Au nord de l’Ille-et-Vilaine, la cathédrale Saint-Samson se dresse au cœur de la commune de Dol-de-Bretagne. Elle a joué un rôle important dans la vie politique et religieuse de la ville. Son architecture résulte d’un mélange de styles à la fois gothique et normand.

La cathédrale, témoin de la puissance religieuse de Dol-de-Bretagne

Un monastère est érigé en 548 par le moine saint Samson, venu du Pays-de-Galles. En 555, le roi de Bretagne, Judual, change le monastère en évêché. Nominoë, qui est sacré roi de Bretagne en 848, fait élever l’évêché en archevêché. Au Xème siècle, la ville connaît alors deux invasions successives par les vikings et les normands. Ce qui finit par provoquer la destruction de la cathédrale en 1014. Celle-ci est remplacée par une cathédrale romane, incendiée en 1203 par les troupes du roi d’Angleterre, Jean Sans Terre. La même année, Jean VII de Lizaunet décide de faire reconstruire la cathédrale en commençant par la nef dont la construction est achevée l’année de son décès, en 1231. Clément de Vitré, son successeur, entreprend les travaux du transept et du chœur à chevet plat. Beaucoup de pèlerins viennent alors admirer les reliques de saint Samson. La cathédrale devient opérationnelle entre le milieu et la fin du XIIIème siècle.

Autres éléments architecturaux emblématiques

L’architecture de la cathédrale connaît de nombreux changements, principalement jusqu’au XVIIème siècle. Au XIIIème siècle, on aménage la grande verrière du chevet et un déambulatoire rectangulaire entouré de dix chapelles. Au XIVème siècle, on construit la tour carrée de la croisée du transept, le grand porche à l’entrée sud et le petit porche. Au XVIème siècle, vient se rajouter la tour nord qui conserve des éléments de la cathédrale romane n'ayant pas été complètement détruits en 1203.

Visite de la cathédrale

Dans le transept, se trouve le tombeau de l’évêque Thomas James, qui est le seul à ne pas avoir disparu durant la révolution. La tour carrée qui s’élève à la croisée du transept présente un impressionnant toit pyramidal. On peut admirer les vitraux, datant pour la plupart du XIIIème siècle, notamment la maîtresse-vitre du chœur. Celle-ci présente plusieurs scènes de la vie de sainte Marguerite d’Antioche, du Christ, d’Abraham, de saint Samson, de sainte Catherine d’Alexandrie et des six premiers archevêques de Dol-de-Bretagne. Autour du chœur, on retrouve 77 stalles, sièges en chêne alignés sur deux rangs. On peut contempler les grands orgues ainsi que l’orgue du chœur datant du XIXème et du XXème siècle, placé dans une des grandes arcades sud du chœur.

Pour plus de renseignements, consultez le site du l’office de tourisme de Dol-de-Bretagne.

© Un article de Audrey Tran - Pays de Bretagne
Crédits photos : Martin Schulte-Kellinghaus et Erich Spiegelhalter - CRTB
Publié le : 02 juillet 2012

Retrouvez-nous sur... En France Et aussi...
Pays de Bretagne ® | ISSN 2260-6262 | Un magazine de La Petite Fabrique du Web - Éditions
Accueil | Contact | Mentions Légales
© Pays de Bretagne 2012 - 2024 | Tous Droits Réservés - Reproduction interdite | Un site conçu par La Petite Fabrique du Web
L'invitation au voyage
Découvrez le cœur de la Bretagne
Mille et une visites, un patrimoine riche
Merveilleuse côtes bretones

Pays de Bretagne est le site dédié aux promenades et aux lieux de curiosité de la Bretagne : sentiers du littoral, plages, îles, forêts, châteaux, églises...
Les passionnés de nature, de balades, de découvertes, trouveront des idées pour découvrir la région.
X

Recevoir des idées de sorties en Bretagne avec la newsletter !